Votre enfant se plaint de douleurs aux pieds, aux chevilles ou aux genoux ? Vous vous inquiétez des conséquences que peut avoir la déformation de ses pieds ? Venez me rencontrer dans mon cabinet de pédicure-podologue à proximité de Créteil pour me faire part de vos inquiétudes.
En tant que podologue, je suis en mesure de réaliser des semelles orthopédiques pour votre enfant ou adolescent. Après un bilan orthopédique, je pourrai évaluer ses besoins en termes de correction et réaliser des semelles adaptées à sa situation.
La croissance osseuse et musculaire de l'enfant étant particulièrement rapide pendant les premières années de vie, il n'est en général pas nécessaire de consulter un podologue avant les 4 ou 5 ans de l'enfant.
Après cet âge, il convient de s'inquiéter si vous constatez des chutes fréquentes de votre enfant, une déformation du pied ou de la colonne vertébrale et, évidemment, s'il évoque des douleurs aux pieds, aux genoux, dans la hanche ou dans le dos.
Par ailleurs, il existe de nombreuses pathologies qui peuvent être prises en charge grâce au port de semelles orthopédiques. En voici quelques-unes.
Les pieds de l'enfant peuvent présenter différentes anomalies. Parmi celles-ci, on distingue:
En ce qui concerne les genoux, il existe deux types de déformations qui peuvent causer des douleurs chez votre enfant.
Tout d'abord, legenou valgum, où les genoux de l'enfant se touchent tandis que ses chevilles sont bien espacées, ce qui forme une sorte de X au niveau de ses jambes.
À l'inverse l'inverse, l'enfant qui présente un genou varum aura plutôt les genoux décollés, ses jambes formant comme des parenthèses.
Quelle que soit la déformation du genou dont souffre votre enfant, les semelles orthopédiques auront pour but de corriger leur déviation.
Une colonne vertébrale qui semble former un S signifie que l'enfant est certainement en train de développer une scoliose. Cette pathologie correspond à une déviation de la colonne vertébrale. Elle entraîne des douleurs dans le dos et aux cervicales.
Lorsqu'elle est correctement prise en charge, c'est-à-dire avant les 15 ans de l'enfant, cette déformation peut être corrigée grâce à différentes mesures thérapeutiques (corset, par exemple).
Dans cette situation, les semelles orthopédiques seront utiles pour ralentir la progression de la pathologie et réduire les douleurs qui y sont associées.
La maladie d'Osgood-Schlatter, également appelée "ostéochondrose tibiale antérieure", touche principalement l'enfant sportif. Cependant, elle peut apparaître lorsque l'enfant subit une croissance rapide. Certaines caractéristiques peuvent également favoriser son apparition: surcharge pondérale (enfant en surpoids), genoux valgum ou varum, etc.
Elle se manifeste par des gonalgies (douleurs du genou) lorsque l'enfant essaie de plier le genou: quand il s'agenouille, ou quand il descend ou monte les escaliers, par exemple.
Pour y remédier, je suis en mesure de proposer des semelles orthopédiques spécialement conçues pour le sport.
Pour une prise en charge optimale de la santé de votre enfant, je propose de réaliser les semelles de votre enfant sur mesure.
Quelle que soit la problématique, je suis en mesure d'y répondre avec une correction adaptée aux pieds en pleine croissance de votre enfant.
Les semelles orthopédiques que je conçois dans mon cabinet soutiennent le développement de votre enfant, favorisent son équilibre et sa mobilité. Qui plus est, elles ont pour avantage de corriger les défauts posturaux de l'enfant, notamment les attitudes scoliotiques.
Par ailleurs, étant soucieux du bien-être de vos enfants, j'assure un suivi podologique régulier afin de surveiller l'efficacité du traitement, et d'adapter les semelles à la taille de leurs pieds.
Alors, si vous pensez que votre enfant a besoin de semelles orthopédiques, venez me rencontrer à mon cabinet de pédicure-podologue, situé près de Villecresne, Sucy-en-Brie et Créteil.
Consultez également :